Aide & contact

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes, un glossaire avec des
les termes importants et nos coordonnées.

Questions fréquemment posées

Comment puis-je contacter au mieux la Caisse de compensation Migros ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 044 276 47 77, par e-mail à l’adresse info@akmigros.ch ou via le portail clients.

Que dois-je faire si j’ai perdu mon certificat d’assurance ?

Vous n’avez rien à faire, car il n’est pas obligatoire de posséder un certificat d’assurance. La perte de ce certificat n’affecte en rien vos droits aux prestations de l’AVS. Vous n’avez par exemple pas besoin de le présenter pour pouvoir toucher votre rente. Votre numéro AVS est aussi indiqué sur votre carte d’assurance-maladie.

Comment pouvez-vous savoir si votre employeur a décompté des cotisations pour vous ?

Si vous souhaitez vérifier que votre employeur a effectivement transféré les cotisations déduites de votre salaire à la caisse de compensation ou que vous ne présentez pas de lacunes de cotisations, vous pouvez demander un extrait de votre compte auprès de la caisse de compensation qui tient un compte pour vous. Vous pouvez faire la même demande à chacune des caisses de compensation AVS qui a été compétente pour vous. Vous pouvez en outre demander à une seule caisse de compensation les extraits de tous les comptes individuels tenus pour vous par les différentes caisses. Ces extraits de compte peuvent être demandés par courrier postal ou commandés en ligne.

Si vous constatez des erreurs ou s’il manque des indications concernant vos rapports de travail actuels ou passés dans cet extrait de compte, transmettez des copies des certificats de salaire correspondants à la caisse de compensation AVS et demandez un réexamen. Veuillez noter que l’aperçu des comptes ne contient pas encore les revenus de l’année en cours, car les employeurs ne sont tenus de faire les déclarations de salaire complètes à la caisse de compensation compétente que l’année suivante.

Quand suis-je considéré par l’AVS comme étant sans activité lucrative ?

L’AVS considère comme étant sans activité lucrative toute personne domiciliée en Suisse qui ne tire pas de revenu d’une activité lucrative ou qui ne touche qu’un revenu très faible. Il peut par exemple s’agir de personnes ayant pris une retraite anticipée, de bénéficiaires d’une rente AI, d’étudiants, de personnes parties à l’étranger, de chômeurs en fin de droit, de veuves ou de veufs, de femmes ou hommes au foyer.

Même si vous exercez une activité lucrative à temps partiel, dans certains cas vous cotisez à l’AVS vous considère dans certains cas comme étant personne sans activité lucrative : pour ce qui est des assurés qui n’exercent pas une activité lucrative durablement à plein temps, la caisse de compensation procède à un calcul comparatif. Vous êtes considéré/e comme n’exerçant pas durablement une activité lucrative à plein temps si vous exercez une activité lucrative pendant moins de neuf mois par an ou pendant moins de 50 % du temps de travail usuel. Si vos cotisations se rapportant à votre activité lucrative qui n'est pas exercée durablement à plein temps, y compris les cotisations de l’employeur, représentent moins de la moitié des cotisations que vous devriez verser des cotisations en tant que personne sans activité lucrative, vous serez alors considéré/e par l’AVS comme étant personne sans activité lucrative. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre caisse de compensation que les cotisations déjà versées sur le revenu de votre activité soient imputées sur les cotisations dues en tant que personne sans activité lucrative. 

Quelle est la précision d'un calcul d'une rente future ?

Vous pouvez demander un calcul anticipé de la rente afin de vous faire une idée du montant de votre prestation au moment de la retraite. Le calcul anticipé se base sur les données personnelles du moment (état civil, composition de la famille, etc.) et sur le droit en vigueur. Des changements dans votre situation personnelle ou dans le droit en vigueur peuvent influencer considérablement le droit à la rente ou le montant de celle-ci. Plus la date du calcul anticipé est proche de l’âge de référence, plus ce calcul sera précis.

Qui sont les bénéficiaires des allocations familiales?

Peuvent bénéficier des allocations familiales :

  • Salariés ne travaillant pas dans l’agriculture :
    Leur droit aux allocations est régi par la Loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam).
  • Personnes sans activité lucrative :
    Selon la LAFam, les personnes sans activité lucrative au sens de l’AVS ayant un revenu modeste ont, elles aussi, droit en principe à des allocations familiales.
  • Personnes travaillant dans l’agriculture :
    La Loi fédérale sur les allocations familiales dans l’agriculture (LFA) constitue une réglementation spécifique, qui accorde un droit à des allocations familiales tant aux agriculteurs indépendants qu’aux travailleurs agricoles.
  • Indépendants ne travaillant pas dans l’agriculture :
    A partir du 1er janvier 2013, tous les indépendants sont obligatoirement soumis à la loi fédérale sur les allocations familiales.

Comment est calculée ma rente de vieillesse ?

Votre rente de vieillesse est calculée sur la base de deux éléments : les années de cotisation et le revenu annuel moyen. Vous avez droit à une rente complète (échelle 44) si vous avez versé des cotisations à l’AVS sans interruption depuis l’année de vos 21 ans jusqu’à la fin de l’année civile qui précède l’accomplissement de l’âge de référence.

Si vous présentez des lacunes de cotisations, votre durée de cotisation est incomplète et vous ne percevrez qu’une rente partielle. Une année de cotisation manquante entraîne en général une réduction de la rente d’au moins 2,3 %.

Le montant de votre rente est également influencé par le revenu annuel moyen, qui se compose : 

  • de la moyenne des revenus revalorisés de l’activité lucrative,
  • de la moyenne des éventuelles bonifications pour tâches éducatives, et
  • de la moyenne des éventuelles bonifications pour tâches d’assistance.

.

Comment l’âge de la retraite des femmes est-il relevé ?

L’expression « âge de la retraite » est remplacée par celle « âge de référence ». L’âge de référence des femmes est relevé progressivement de trois mois par année. Le relèvement débutera une année après l’entrée en vigueur de la réforme. Si elle entre comme prévu en vigueur le 1er janvier 2024, cela signifie que les femmes nées en 1960 qui accomplissent 64 ans en 2024 ne sont pas concernées par le relèvement de l’âge de référence. Ensuite l’âge de référence des femmes sera relevé comme suit :

En

Âge de référence des femmes

Concerne les femmes nées en:

2024

64 ans (pas de relèvement)

1960

2025

64 ans et 3 mois

1961

2026

64 ans et 6 mois

1962

2027

64 ans et 9 mois

1963

2028

65 ans

1964

A partir de 2028, l’âge de référence des femmes sera le même que celui des hommes, 65 ans. Cela vaut également pour l’âge de référence du 2ème pilier. Le relèvement dans le 2ème s’effectue au même rythme que dans l’AVS.

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé de réponse ? N’hésitez pas à nous contacter directement.

 

Contact direct

Pour toute question ou pour un conseil personnalisé, vous pouvez nous joindre par téléphone pendant nos heures d’ouverture. Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 08h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h00.

L’équipe des allocations familiales est joignable au 044 276 47 88. Pour toute autre question, veuillez contacter le 044 276 47 77.

 

Téléphone allocations familiales

Téléphone AVS/AI et autres

E-Mail

info@akmigros.ch

pour les allocations familiales directement: familienzulagen@akmigros.ch

 

Glossaire assurances sociales