Annoncer vos enfants pour les allocations familiales

Après la naissance d’un enfant ou lors de la prise d’un nouvel emploi, vous devez vous annoncer pour le versement des allocations familiales. Votre employeur initie l’annonce.

Mes demandes

Couple & enfants

Demander des allocations familiales

Pour qui

Parents d’un enfant nouveau-né et parents après un changement d’emploi

Personnes de contact

Votre employeur initie l’annonce pour les allocations familiales. Veuillez donc vous adresser en premier lieu au service RH / au service du personnel de votre employeur.

Le service des allocations familiales de la Caisse de compensation Migros se tient à votre disposition pour toute question relative à la caisse d’allocations familiales.

044 276 47 88
familienzulagen@akmigros.ch

Voici comment procéder

1

Vérifier les conditions

La condition pour percevoir des allocations familiales est un revenu total d’au moins CHF 7’560 par an.

2

Vérifier la compétence

Le parent qui travaille dans le canton de domicile et/ou qui perçoit le revenu le plus élevé demande à son employeur d’initier la demande.

3

Remplir la demande

Complétez l’annonce reçue de votre employeur et soumettez-la.

4

Annoncer des changements

Veuillez nous annoncer spontanément tout changement de votre situation personnelle susceptible d’influencer le droit aux allocations familiales.

La procédure en détai

1. Vérifier les conditions

Vous avez droit aux allocations familiales si vous percevez un salaire soumis à l’AVS d’au moins CHF 7’560 par an. Si vous avez plusieurs employeurs, c’est l’ensemble du revenu de l’activité lucrative qui est pris en compte. L’entreprise compétente est celle qui verse le salaire le plus élevé.

2. Poser la demande

Le parent ayant le droit prioritaire doit demander les allocations familiales. Le questionnaire en ligne et le mémento vous renseignent sur le droit aux prestations.

En règle générale, votre employeur se charge de l’annonce. Si vous êtes indépendant(e) ou sans activité lucrative, vous devez déposer la demande vous-même.

3. Remplir le formulaire

En règle générale, vous recevez le formulaire d’annonce ou le lien permettant de remplir l’annonce électronique par l’intermédiaire de votre employeur. Veuillez remplir l’annonce de manière complète et la soumettre.

4. Annoncer des changements

Les changements de la situation personnelle, financière ou professionnelle susceptibles d’influencer le droit aux allocations familiales doivent être annoncés spontanément à l’employeur ou à la caisse d’allocations familiales compétente. Cela concerne également les changements entraînant une modification du droit prioritaire. Il s’agit notamment des situations suivantes :

  • naissance ou décès d’un enfant, ainsi que le départ de l’enfant de Suisse ;

  • début, interruption ou fin de la formation d’un enfant ;

  • séparation ou divorce, ainsi que des modifications de l’autorité parentale ;

  • prise d’une activité lucrative par l’autre parent, ainsi que le changement du canton dans lequel l’autre parent exerce une activité lucrative ou dans lequel l’enfant réside.

Les allocations familiales perçues à tort doivent être remboursées.

Commander l’accès au portail clients

Si vous souhaitez avoir accès à vos documents à tout moment et transmettre en ligne les attestations scolaires ou de formation nécessaires, créez un accès à notre portail clients. Pour la mise en place du portail clients, il vous suffit de commander un code d’activation auprès de nous. Vous le recevrez par courrier et pourrez ensuite ouvrir votre compte.

Dans le portail clients, vous trouverez l’ensemble des documents essentiels relatifs aux dossiers qui vous concernent, et pourrez également demander d’autres prestations.

Demander l'accès

Questions fréquemment posées

Comment puis-je contacter au mieux la Caisse de compensation Migros ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 044 276 47 77, par e-mail à l’adresse info@akmigros.ch ou via le portail clients.

Qui sont les bénéficiaires des allocations familiales?

Peuvent bénéficier des allocations familiales :

  • Salariés ne travaillant pas dans l’agriculture :
    Leur droit aux allocations est régi par la Loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam).
  • Personnes sans activité lucrative :
    Selon la LAFam, les personnes sans activité lucrative au sens de l’AVS ayant un revenu modeste ont, elles aussi, droit en principe à des allocations familiales.
  • Personnes travaillant dans l’agriculture :
    La Loi fédérale sur les allocations familiales dans l’agriculture (LFA) constitue une réglementation spécifique, qui accorde un droit à des allocations familiales tant aux agriculteurs indépendants qu’aux travailleurs agricoles.
  • Indépendants ne travaillant pas dans l’agriculture :
    A partir du 1er janvier 2013, tous les indépendants sont obligatoirement soumis à la loi fédérale sur les allocations familiales.

Quels enfants donnent droit aux allocations familiales?

Des allocations familiales peuvent en principe être obtenues pour tous les enfants pris en charge, soit :

  • ses propres enfants, biologiques ou adoptés, que les parents soient mariés ou non ;
  • les enfants du conjoint qui vivent ou ont vécu jusqu’à leur majorité principalement dans le ménage de leur beau-père ou de leur belle-mère ;
  • les enfants recueillis, entretenus et élevés gratuitement durant une longue période ;
  • les frères et soeurs, et les petits-enfants, si l’on assume l’essentiel de leur
    entretien.

Les allocations familiales, tout comme les différences versées, doivent être transmises en plus des contributions d’entretien à la personne qui s’occupe de l’enfant. Si les allocations familiales ne sont pas utilisées pour répondre aux besoins de l’enfant, elles peuvent être versées directement à l’enfant lui-même ou à son représentant légal.

Qui est ayant droit?

Une seule allocation peut être versée par enfant. Si plusieurs personnes - la mère, le père ou d'autres ayants droit potentiels - peuvent prétendre à des allocations familiales, l'ordre de priorité suivant s'applique :

  • la personne qui exerce une activité lucrative ;
  • la personne qui détient l'autorité parentale ou qui la détenait jusqu'à la majorité de l'enfant ;
  • lorsque l'autorité parentale est détenue conjointement ou qu'aucun des ayants droit ne la détient, c'est la personne qui vit principalement avec l'enfant ou a vécu avec lui jusqu'à sa majorité qui a droit en premier aux allocations; la personne qui s'occupe de l'enfant est donc prioritaire en cas de divorce ou de séparation ;
  • lorsque les deux parents vivent avec l'enfant, ce qui est le plus souvent le cas quand les parents sont mariés, la priorité revient à la personne qui travaille dans le canton où habite l'enfant ;
  • lorsque les deux parents travaillent dans le canton de domicile de l'enfant ou qu'aucun des deux n'y travaille, les allocations familiales vont à la personne dont le revenu soumis à l'AVS et provenant d'une activité lucrative salariée est le plus élevé. Si aucun des parents ne touche un revenu provenant d'une activité salariée, l'ayant droit prioritaire est le parent dont le revenu provenant d'une activité lucrative indépendante est le plus élevé.

Le second ayant droit peut recevoir la différence lorsque le montant des allocations familiales selon le régime applicable dans son canton est plus élevé que dans le canton où les allocations familiales sont versées en vertu des règles de priorité. Il n'y a pas de versement de la différence lorsque la personne n'exerce pas d'activité lucrative.

 

L'outil suivant vous permet de déterminer, dans la plupart des cas, le premier et le second ayant droit aux allocations. Les modifications ayant une incidence sur le droit aux allocations doivent être annoncées immédiatement. En cas de doute, veuillez prendre contact avec la caisse familiale compétente.

Outil pour déterminer l'ayant droit aux allocations familiales

Est-ce que les allocations sont versées à l'étranger?

Les allocations familiales ne sont versées pour les enfants vivant à l’étranger que si la Suisse y est obligée en vertu d’une convention de sécurité sociale :

  • Des allocations familiales entières sont versées aux ressortissants des pays de l’UE, resp. de l’AELE pour les enfants qui vivent dans des pays de l’UE, resp. de l’AELE ; 
  • La nouvelle convention avec le Royaume-Uni appliquée de­puis le 1er novembre 2021 ne couvre pas les prestations fami­liales ; elles ne peuvent donc en principe pas être versées pour les enfants vivant au Royaume-Uni, à moins qu’il ne s’agisse d’une situation relevant de l’accord sur les droits des citoyens. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Internet de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) : www.ofas.admin.ch > Assurances sociales > Assurance sociale interna­tionale > Sortie du  Royaume-Uni de l’UE (Brexit).

Par contre, les allocations de naissance et les allocations d'adoption ne sont pas versées à l'étranger.

Mes enfants vivent à l'étranger et je travaille en Suisse. Est-ce que je peux toucher des allocations familiales ?

Le droit aux allocations familiales pour les enfants domiciliés à l’étranger n’existe que si la Suisse y est obligée en vertu d’une convention internationale. La Suisse a conclu de telles conventions avec les États membres de l’UE et de l’AELE. Sur la base de ces conventions, des allocations familiales sont versées aux ressortissants des pays de l’UE et de l’AELE pour les enfants qui résident sur le territoire d’un des États contractants. Les réfugiés reconnus sont assimilés aux ressortissants des Etats membres de l’UE et de l’AELE.

Si, par exemple, l’un des parents travaille en Suisse et l’enfant vit dans un pays de l’UE, le parent a en principe droit aux allocations familiales pour l’enfant en question pour autant que ce parent soit suisse, ressortissant d’un Etat membre de l’UE ou de l’AELE ou qu’il soit un réfugié reconnu.

En raison du Brexit, les règles suivantes s’appliquent pour le Royaume-Uni :

  • les personnes (ressortissants britanniques, suisses et d’un pays membre de l’UE) qui se trouvaient dans une situation transfrontalière avec le Royaume-Uni avant le 1er janvier 2021 continuent d’avoir droit aux allocations familiales, y compris pour les enfants nés après cette date ; 
  • pour les personnes qui se trouvent dans une situation transfrontalière avec le Royaume-Uni au plus tôt depuis le 1er janvier 2021, les allocations familiales ne sont pas exportées.

Dans les autres cas, les allocations ne sont pas exportées, sauf, à certaines conditions, pour les salariés envoyés à l’étranger par un employeur ayant son siège en Suisse.

Nous sommes divorcés ou séparés, je vis avec les enfants. Qui touchera les allocations familiales ?

  • Si vous êtes salarié ou indépendant, vous touchez vous-même les allocations familiales.
  • Si vous n’êtes ni salarié ni indépendant, l’autre parent peut percevoir les allocations familiales. Mais il doit alors vous les reverser. S'il ne le fait pas, vous pouvez demander à la caisse d'allocations familiales de l’autre parent de vous verser directement les allocations familiales (versement à un tiers).
  • Il est aussi possible que le beau-père touche les allocations, lorsque la mère n'exerce pas d'activité lucrative. Si tant le père de l'enfant que le conjoint de la mère sont salariés ou indépendants, le droit du père est prioritaire s'il détient l'autorité parentale conjointement avec la mère. Si la mère détient seule l'autorité parentale, c'est le beau-père, et non pas le père, qui reçoit les allocations familiales. 

Ai-je droit aux allocations familiales en cas de maladie prolongée ou d'accident ?

En cas d’empêchement de travailler (maladie, accident), les allocations familiales continuent à être versées durant le mois en cours et les trois mois suivant le début de l’empêchement.

Passé ce délai, l’autre parent peut demander à toucher les allocations familiales. S’il n’y a pas droit, une demande d’allocations familiales pour personne sans activité lucrative peut être déposée.

Avez-vous des questions à ce sujet ?

Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition.

Appeler maintenant