Demander un calcul de ma rente future

Planifiez votre retraite suffisamment tôt. Grâce à un calcul d’une rente future, vous saurez quel sera le montant de votre rente à venir.

Mes demandes

Retraite & rente

Demander un calcul de ma rente future

Pour qui

Toutes les personnes qui souhaitent connaître leur rente future

Personnes de contact

Le service des rentes de la Caisse de compensation Migros est à votre disposition pour toute question relative aux indemnités journalières de l’AI et à la rente AI.

044 276 47 77
info@akmigros.ch

Voici comment procéder

1

Vérifier la compétence

En principe, vous déposez la demande auprès de la caisse de compensation à laquelle vous avez versé des cotisations en dernier lieu.

2

Votre conjoint ou votre conjointe atteint-il/elle l’âge de référence AVS avant vous ?

Si votre conjoint ou votre conjointe atteint l’âge de référence AVS avant vous, la caisse de compensation de votre conjoint(e) est compétente.

3

Résidez-vous à l’étranger ?

Si vous résidez à l’étranger, la Caisse suisse de compensation (CSC) à Genève est compétente pour le calcul : www.zas.admin.ch

4

Demander le calcul

Commandez le calcul d’une rente future dans les variantes de votre choix. Nous mettons le résultat à disposition dans le portail clients ou vous l’envoyons par courrier.

Pour commencer...

Pour quels cas un calcul d’une rente future peut-il être demandé ?

Un calcul d’une rente future fournit des informations sur les rentes AVS/AI susceptibles d’être perçues. Il indique les montants de rente auxquels on peut s’attendre à l’âge de référence, en cas de retraite anticipée, d’invalidité ou de décès pour les proches.


Combien de temps dure un calcul d’une rente future ?

Pour autant que tous les documents nécessaires soient disponibles et qu’aucune étape intermédiaire supplémentaire ne soit requise, vous recevez la réponse en règle générale dans un délai de trois à quatre semaines.


Quand devrais-je demander un calcul d’une rente future ?

Vous pouvez demander un calcul à tout moment. Elle est gratuite tous les cinq ans. Si l’âge de référence est encore éloigné, le calcul n’est que partiellement significatif. Recommandation : à partir de 55 ans.


Puis-je effectuer moi-même une estimation de ma rente?

Si une estimation simple de votre rente future vous suffit, vous pouvez effectuer vous-même cette estimation à l’aide de l’outil ci-dessous :

Estimation on-line de la rente

Commander l’accès au portail clients

Si vous souhaitez avoir accès à vos documents à tout moment et nous transmettre en ligne les documents nécessaires, créez un accès à notre portail clients. Pour la mise en place du portail clients, il vous suffit de commander un code d’activation auprès de nous. Vous le recevrez par courrier et pourrez ensuite ouvrir votre compte.

Dans le portail clients, vous trouverez l’ensemble des documents essentiels relatifs aux dossiers qui vous concernent, et pourrez également demander d’autres prestations.

Demander l'accès

Questions fréquemment posées

Comment puis-je contacter au mieux la Caisse de compensation Migros ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 044 276 47 77, par e-mail à l’adresse info@akmigros.ch ou via le portail clients.

Quelle est la précision d'un calcul d'une rente future ?

Vous pouvez demander un calcul anticipé de la rente afin de vous faire une idée du montant de votre prestation au moment de la retraite. Le calcul anticipé se base sur les données personnelles du moment (état civil, composition de la famille, etc.) et sur le droit en vigueur. Des changements dans votre situation personnelle ou dans le droit en vigueur peuvent influencer considérablement le droit à la rente ou le montant de celle-ci. Plus la date du calcul anticipé est proche de l’âge de référence, plus ce calcul sera précis.

Quel est le prix d’un calcul d’une rente future ?

Le calcul d’une rente future d’invalidité ou de survivants est toujours gratuit.
Le calcul d’une rente de vieillesse est en règle générale également gratuit.

Toutefois, des frais pouvant aller jusqu’à 300 francs peuvent être perçus si :

  • la personne requérante a moins de 40 ans, ou

  • la personne requérante demande plusieurs calculs d’une rente future dans un délai de cinq ans.

Les frais ne sont pas perçus lorsqu’il existe un motif particulier justifiant un calcul, par exemple :
séparation, divorce, mariage, naissance d’un enfant, perte d’emploi, début d’une activité indépendante, émigration ou poursuite de l’activité lucrative après l’âge de référence.

 

Je réside à l’étranger. Où puis-je demander un calcul d’une rente future ?

Si vous résidez à l’étranger, vous pouvez télécharger le formulaire pour le calcul d’une rente future sur le site Internet de la Caisse suisse de compensation (CSC) : www.zas.admin.ch

Avez-vous des questions à ce sujet ?

Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition.

Appeler maintenant