Procédure d’inscription numérique pour les allocations APG dès 2026
Qu’est-ce qui change pour moi, en tant que personne accomplissant un service, avec la numérisation ?
Après la fin du service ou d’une période de décompte, vous serez invité(e) par votre organisation de service, par SMS ou par e-mail, à compléter et à confirmer les informations nécessaires à la demande d’APG dans le nouveau portail APG.
La demande d’APG (carte de déclaration) sur papier n’est plus requise dans la nouvelle procédure d’inscription.
Dès que toutes les informations sont entièrement saisies, la demande d’APG peut être transmise numériquement à la caisse de compensation compétente. Celle-ci recueille les données salariales auprès de l’employeur concerné, vérifie le droit à la prestation et verse l’allocation pour perte de gain comme d’habitude.
Pendant la phase de transition, les organisations de service continueront également à remettre des demandes d’APG sur papier. Veuillez les transmettre à votre employeur comme jusqu’à présent.
Qu’est-ce qui change pour les employeurs ?
À l’avenir, les personnes accomplissant un service déposeront la demande d’APG via le nouveau portail APG. Vous recevrez ensuite, en tant qu’employeur ou employeuse, une demande de la caisse de compensation concernant les données salariales.
Qu’est-ce qui ne change pas ?
Les autres prestations prévues par le régime des allocations pour perte de gain (par ex. maternité, indemnité de l’autre parent) ne sont pas concernées par ces changements.